Sur le continent espagnol, le climat présente de grandes différences. Dans le nord, les précipitations sont plus nombreuses et il fait quelques degrés de moins que dans le sud. La meilleure période de voyage pour le nord s'étend de mai à septembre. Durant celle-ci, les précipitations sont moins nombreuses et vous profitez de températures oscillant entre 20 et 25 °C. Dans le sud ensoleillé, vous pouvez habituellement compter sur une bonne météo tout au long de l'année. Avec 20 °C, les mois d'hiver sont généralement agréables. Durant les mois d'été, les températures peuvent être très élevées. Il n'est pas rare qu'elles dépassent les 30 °C.
Dans les Baléares, la brise marine qui souffle sans cesse apporte un peu de rafraîchissement lors des journées chaudes et une sensation de fraîcheur les jours où il fait moins beau. D'octobre à avril inclus, le risque de longues précipitations est le plus grand. La meilleure période de voyage pour les Baléares s'étend donc de mai à octobre. Durant celle-ci, vous profitez de journées estivales avec des températures au-dessus de 23 °C. Durant les mois d'été, le mercure dépasse les 30 °C.
Les îles Canaries sont caractérisées par un temps chaud et beaucoup de soleil tout au long de l'année. Avec une température moyenne en journée de 29 °C, août est le mois le plus chaud. Avec 20 °C, janvier est le mois le plus froid. C'est durant les mois de décembre, de janvier et de février que le risque de précipitations est le plus élevé sur ces îles.